Vous êtes ici

Musée Dalí à Paris

Musée Dalí à Paris

Brand design / Communications
Durée du projet: en cours - premières livraisons: juillet 2014

Quiconque a pratiqué un sport d’équipe, passé des marchés ou élevé une nichée d’enfants sait que coopération mutuelle et compétition peuvent aller de pair. La compétition se nourrit d’agression et de colère / des sentiments inscrits au cœur de l’être humain. Répétitions, conversations, coalitions, communautés ou ateliers peuvent contrebalancer cette tendance destructrice, parce que l’élan de bonne volonté est aussi imprimé dans nos gènes.

En tant qu’animaux sociaux, il nous faut trouver un équilibre à travers l’expérience, et c’est le rituel et l’empathie qui nous permettent d’installer les codes de marque efficients quand elle rassemble des valeurs et des énergies différentes et convergentes. Le rituel, c’est installer des étapes qui donnent à la marque sa force et sa légitimité. L’empathie, c’est savoir donner leur place à des énergies plurielles qui sauront qualifier la marque, la porter et en accélérer le développement.

L’espace Dalí à Paris expose en permanence la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí et inscrit, dans son programme d’expositions en cours d’année, des mouvements artistiques en synergie avec l’énergie de l’artiste catalan.

La mission de brand design et de scénographie consiste à installer des réseaux d’images, de circulations d’informations, d’étapes et de repères autour de la marque en créant un réseau de coopération et de scénarios d’usage entre les collections permanentes, les expositions temporaires et la notoriété des œuvres et de l’artiste.


Joann Sfar, salvaDor dalí
une seconde avant l'éveil

Conception & design de l'exposition
du 09.09.16 au 31.03.17

Le scénographe pense de manière globale des univers et des ambiances, en travaillant la matière et la couleur, l’ombre et la lumière, les circulations et l’usage des espaces, intuitif et nécessaire.

Humaniste et généraliste, il travaille de l’échelle de l’objet à celle de la ville. Maître d’œuvre, il réhabilite tout autant qu’il conçoit; il construit la matérialité sensible des environnements qu’il peut dessiner sur mesure. Il convoque et connecte les savoirs et explore la culture des contextes dans lesquels il intervient.

Salvador Dalí et Johann Sfar sont des récitants exceptionnels; ils sont écho de la générosité et de la force de l’un et de l’autre et le fil de la scénographie de l’exposition qui les réunit se déroule au trait : celui de leurs dessins exceptionnels, de leurs formes et de leurs histoires qui se nouent, se délient et se déroulent.

 

Projets

Biennale de
la Défense
Afex / Architectes Français à l’Export
Université Paris 13 / Villetaneuse
Ville de Dinard /
Médiathèque L’Ourse
Banque
Populaire
Champagne
Ardennes
Musée Dalí
à Paris
Smap Immo
Ville de Paris / Le Viaduc
des Arts
Région Île-de-France /
Le Lieu du Design
Assistance Publique
Hôpitaux de Paris Musée National
Institut
du Monde
Arabe
Urban Act
Architecte
Groupe
Eyrolles
Région Île-de-France /
Centre Hubertine Auclert
L'Oréal
Ville de Paris
Les Trois Baudets
Mercedes-
Benz France
la cité coworking Dinard
Ville
du Havre
Université d’Évry / Campus
Groupe
Roullier
YllioRetail
FONDATION BELEM / GROUPE CAISSE D’ÉPARGNE
Procivis Immobilier Paris
VILLE DE NEUILLY-SUR-SEINE / MÉDIATHÈQUE
Ville de Harnes / Médiathèque